dimanche 18 septembre 2011

Ersparken







 On a profité de ces dernières journées de beau temps pour aller faire un tour dans la forêt aux alentours d'Umea, et notamment dans ce camp autogéré (ersparken) où l'on peut dormir, cultiver la terre, se baigner, discuter... pendant l'été uniquement (l'hiver c'est suicidaire, mm si il parait qu'on y voit de magnifiques aurores boréales!). ce lieu, qui se veut un espace de rapprochement et d'harmonie entre l'homme et la nature, a été créé à l'initiative d'Oscar Loncochino (ancien réfugié chilien  qui vit en suède depuis la dictature, et d'origine mapuche)

du coup c'est un savant mélange culturel (j'aime bien le totem mapuche avec les cornes de rennes au dessus de la tête; et la grande tente) - on y apprend aussi à jouer au "palin", c'est un jeu/sport traditionnel mapuche avec un palet qu'il faut pousser dans un grand trou avec un bâton si j'ai bien compris....
c'est bizarre mais j'ai l'impression que le nord de la suède est le centre du monde (pourquoi pas en fait, si on regarde le monde depuis le pôle nord)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire