mercredi 28 septembre 2011

Aurore Boréale








*** Photos prises par Bastien!
 c'est les "northern lights" qu'on distinguait vraiment bien depuis le lac de Nydala à l'extérieur de la ville. ça vient d'un coup, sans prévenir, et c'est beau... ça ondule et ça change de couleurs, vert principalement, avec des nuances de bleu et de pourpre.
l'automne est une très bonne saison pour voir des aurores boréales, j'aurais sûrement l'occasion d'en voir de plus impressionnantes bientot
je vous épargne l'explication scientifique de comment ça marche, que j'ai eu en anglais et que je suis peu à mm de réexpliquer...
un des étudiants du buddy group est astronome, et il a pris des chouettes photos avec un bon appareil. je pourrais les publier bientot, pour que vous puissiez voir ce que j'ai vu de mes yeux vu!
ou alors vous pouvez monter dans le nord pour venir voir les aurores boréales avec moi :)

Campus



avec un lac au milieu des bâtiments de la fac... où l'on peut se baigner l'été! et le petit ruisseau qui serpente jusqu'à IKSU, le complexe sportif, c'est de l'eau potable :)

Brännboll






littéralement "balle qui brûle" ou un truc du genre... ça ressemble au baseball, mais en plus drôle parce que si on est pas foutu de taper la balle avec la batte (no comment^^) et bien on peut courir quand mm et laisser le prochain coéquipier tenter sa chance... c'était un tournoi avec tous les buddy groups d'étudiants internationaux de la fac. malheureusement on a perdu de quelques points...à cause de ces petits tricheurs de français dans l'autre équipe!

soirée suédoise



soirée entre filles avec mes copines suédoises : linn, frida, frida bis, marlen, ellen...  qui sont fun et mm bien déjantées! une soirée à la suédoise ça se passe comme ça : pré-soirée entre 19h et 22h (ils ont une bonne quantité de jeux à boire eux aussi), puis on va en boîte (avec exactement la mm musique que chez nous...) jusqu'à la fermeture vers 2h (pas plus tard!) enfin, et c'est très important, on va manger un hamburger (chez Max, la chaîne suédoise, bien meilleur que MacDo, et écolo :) : production locale des aliments et coût carbone des burgers) et après un after si on veut

Beach volley ball



IKSU, le plus grand complexe sportif d'Europe. on y trouve une dizaine de gymnases (ils ont des noms de capitales européennes, genre Stockholm ou Paris :) ) une grande piscine, une salle de muscu, un spa/sauna.....et une salle remplie de sable où on peut faire du beach volley!

Be green Umeå


c'était la semaine de l'environnement à umea! sympa mais ça vaut pas celle de QVD, ils avaient mm pas d'atelier lombricompostage... et pas de festnoz non plus... :(

mardi 27 septembre 2011

colliers de cranberries




bon ok aujourd'hui j'ai pas foutu grand chose au boulot... on est allés récolter des cranberries dans les bois à côté de mon boulot et on a fait des jolis colliers^^ après on les fait sécher
allez pas croire que je fais ça tous les jours non plus, non j'ai pas mal bossé ces derniers temps
figurez-vous que mon rapport en espagnol sur le voyage en suède et les workshops avec les chiliens a été expressément envoyé au ministre chilien de l'environnement et à l'ambassadeur suédois au chili! je me sens presque utile maintenant :)

dimanche 18 septembre 2011

des petits pois géants


on trouve ces petits pois géants à Helsingborg (sur la côte ouest, juste en face du danemark) dans cette école/jardin d'enfants publics, dédiée à "l'environnement et à l'énergie", qui propose des programmes de sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la soutenabilité, pour les écoles et les enfants, ainsi que des expositions comme celle du voyage de 25 ans dans le futur : on débarque dans un avenir optimiste et soutenable (dans lequel la température mondiale n'aurait augmenté que de 2 degrés)...et on y trouve les solutions pour y parvenir, étape par étape, à commencer par les activités de la vie de tous les jours.
quoi de plus important que de faire comprendre aux enfants que le changement est possible et naturel, et qu'ils ont aisément les moyens d'y parvenir?
 l'éducation est le "key point" du "change process", m'a-t-on dit là-bas

Ersparken







 On a profité de ces dernières journées de beau temps pour aller faire un tour dans la forêt aux alentours d'Umea, et notamment dans ce camp autogéré (ersparken) où l'on peut dormir, cultiver la terre, se baigner, discuter... pendant l'été uniquement (l'hiver c'est suicidaire, mm si il parait qu'on y voit de magnifiques aurores boréales!). ce lieu, qui se veut un espace de rapprochement et d'harmonie entre l'homme et la nature, a été créé à l'initiative d'Oscar Loncochino (ancien réfugié chilien  qui vit en suède depuis la dictature, et d'origine mapuche)

du coup c'est un savant mélange culturel (j'aime bien le totem mapuche avec les cornes de rennes au dessus de la tête; et la grande tente) - on y apprend aussi à jouer au "palin", c'est un jeu/sport traditionnel mapuche avec un palet qu'il faut pousser dans un grand trou avec un bâton si j'ai bien compris....
c'est bizarre mais j'ai l'impression que le nord de la suède est le centre du monde (pourquoi pas en fait, si on regarde le monde depuis le pôle nord)!

BBQ



Premier barbecue autour du lac avec les membres de mon Buddy Group (l'université de Umea organise des activités avec des groupes d'étudiants internationaux :) ) : un français/suédois, 2 italiens, une tchèque, un turc, une néerlandaise, une autrichienne, une bulgare, une floppée d'allemands et quelques suédois... tout ça par un froid de canard :) pas plus de 4-5°C; ils appellent ça l'automne... en tous cas le grillage de marshmallows semble international!

samedi 17 septembre 2011

"la caca de la vaca" = la solucion para cambiar el mundo




 parce qu'avec le caca des vaches (et tous les autres déchets organiques), on fait du BioGaZ, on produit de la chaleur et de l'électricité, on fait des biocombustibles... on utilise les déchets comme une ressource :)

c'est la saison de la chasse aux élans, caribous et autres bestioles...