vendredi 30 décembre 2011

Julbord



de la viande de renne salée et séchée


le jambon de noël (et non pas la dinde)


le riz au lait de noël : en guise d'entrée. on y cache une amande. celui qui la trouve fait un voeu 



Du glögg! on met une bougie sous le ballon, d'où l'ambiance chimiste/mystérieuse, et le glögg reste chaud! 

jeudi 15 décembre 2011

Rennes









La personne qui nous a accueilli chez elle pendant 3 jours à Juoksengi est un ami de longue date de mon maître de stage, qui est d'origine Sami. autant dire que les rennes sont au centre de sa vie, comme de la culture locale. chaque membre de la communauté sami a apposé sa propre marque (unique) sur les oreilles des rennes qui lui "appartiennent". car ceux-ci sont sauvages, libres d'aller où ils veulent dans les forêts alentours, excepté en période d'hiver, car de nos jours le modelage des forêts par les hommes est responsable de leur difficulté croissante à trouver de quoi se nourrir lorsqu'il faut creuser sous la neige...

Nous avons participé à ce rassemblement de rennes, évènement qui arrive une fois dans l'hiver et au cours duquel les membres du village sami se réunissent et réunissent leurs rennes. une sorte de système de gestion, histoire de les compter, de les inspecter, et de choisir, aussi, ceux qui vont être mangés. dont par exemple sur la dernière photo, celui avec les bois épais, le vieux, et bien celui-là je crois qu'il n'est plus.

Assez singulier, d'être entourée par des centaines de rennes, très gentils par ailleurs, et à noter, un renne ça fait des bruits bizarres et ça sent mauvais :)

Toujours dans le Nord


Le plus ancien orgue d'Europe, dans la petite chapelle d'Overtornea, on a pas eu le droit d'en jouer, malheureusement.


Sankta Lucia, le 13 décembre.


cercle polaire :) il n'est pas fixe, il bouge avec le temps (sur une distance d'environ 180 km)



Le grand Nord par - 18 degrés






Voyage professionnel/touristique dans la Torne Valley, aux alentours du cercle polaire. 
L'objectif était d'assister/participer au conseil municipal, histoire de motiver les élus à engager la première éco-municipalité suédoise d'Overtornea à s'engager comme leader partner pour notrre projet européen de partenariat sueco-latino-américain.
Après quelques chansons traditionnelles en meankile (le dialecte sueco-finois de la région - chansons qui se sont révélées paillardes une fois les paroles traduites), de la viande de renne (pas plus local possible), et notre force de persuasion internationale (avec Sara et Torbjörn, on représente la Suède, la France et la Nouvelle Zélande), c'est chose faite : ils sont convaincus. et on est pas venus là par - 18 degrés pour rien :) 


Christmas Snchnitzel








Faute d'avoir assez de photos de gens, j'ai des photos de viande. 
J'ai découvert les schnitzel, une espèce de viande panée allemande (?) la recette est spécialement légère : de la viande, du beurre, des oeufs, de la chapelure, et des litres l'huile.  
Assez de calories pour affronter la neige dans la tempête :) 

jeudi 8 décembre 2011

Snow Pipes





Juste des petites photos prises en allant à Pipes un mercredi soir sous la neige... parce que le mercredi soir à Pipes, le pub irlandais, c'est pop quizz /blind test. l'équipe qui a toutes les bonnes réponses gagne l'équivalent de 8 bières. j'ai fait équipe avec 4 suédois plutot musicophiles, et fromageophiles aussi, mais on a perdu, encore. nästa gång!

Cena a la luz de las velas de Navidad



Ce petit dîner avec Mery (de Peru) et son amie Carla (del Salvador) me donne l'occasion de montrer les chandelles traditionnelles de noël, de l'avent, que la plupart des maisons suédoises arborent à leurs fenêtres, à la fois remède à l'obscurité et annonce des festivités!
au second plan, les 4 bougies de l'avent : on en allume une chaque dimanche précédant le réveillon. 

Lusse Katter








Ce sont des pâtisseries de Noël traditionnelles en Suède, à base de safran. très bon. et j'ai presque l'air d'une cuisinière :) en vérité, la pâte a été principalement prise en charge par Mona, la femme de mon maître de stage - avec Sara, on a davantage participé à la phase artistique de mise en forme des lusse katter :) avec plus ou moins de bon goût artistique, comme l'illustrent les photos :)