La personne qui nous a accueilli chez elle pendant 3 jours à Juoksengi est un ami de longue date de mon maître de stage, qui est d'origine Sami. autant dire que les rennes sont au centre de sa vie, comme de la culture locale. chaque membre de la communauté sami a apposé sa propre marque (unique) sur les oreilles des rennes qui lui "appartiennent". car ceux-ci sont sauvages, libres d'aller où ils veulent dans les forêts alentours, excepté en période d'hiver, car de nos jours le modelage des forêts par les hommes est responsable de leur difficulté croissante à trouver de quoi se nourrir lorsqu'il faut creuser sous la neige...
Nous avons participé à ce rassemblement de rennes, évènement qui arrive une fois dans l'hiver et au cours duquel les membres du village sami se réunissent et réunissent leurs rennes. une sorte de système de gestion, histoire de les compter, de les inspecter, et de choisir, aussi, ceux qui vont être mangés. dont par exemple sur la dernière photo, celui avec les bois épais, le vieux, et bien celui-là je crois qu'il n'est plus.
Assez singulier, d'être entourée par des centaines de rennes, très gentils par ailleurs, et à noter, un renne ça fait des bruits bizarres et ça sent mauvais :)