jeudi 19 janvier 2012



Après-midi luge (avec des sacs en plastique...) sur la colline de Gammlia. 
Ce jour là j'ai aussi fait ma première hypothermie! 


soirée tricot (!) au café Göteborg, dont les glaces et les chocolats chauds sont délicieux, avec Sara, Marina, Verena et Andrea


Soirée Jam SEssion à la Villa Lahti (chez Sara et mon maître de stage) : libre expression amateur de poèmes, chansons, morceaux, et autres improvisations plus ou moins harmonieuses... assortie de gens géniaux, de bonne bière et d'une joyeuse ambiance



La fin du semestre avec la fin du mois de janvier... la plupart des gens de mon buddy group sont sur le départ, et avec les dernières soirées tous ensembles je commence à réaliser que je pars, moi aussi, dans quelques semaines, 10 pour être exacte...

Cross-country skiing





c'est pas facile :) ou je suis pas douée, au choix :)
Heureusement une bonne tasse de chocolat chaud par ces temps de grand froid (-8°) ensoleillé, ça retape :)

Gott nytt år!



Ljus festival i Umea = festival de lumières à Umea



Le feu d'artifice du nouvel an sur Radhusetplananden, visible de l'autre côté de la rivière Ume (d'où Ume - å, puisque "å" veut dire rivière en suédois =) ) 


Le burning de la chèvre de paille, tradition du nouvel an..... d'un certain groupe d'amis suédois, pas de tous, malheureusement, parce que ce serait sympathique de faire ça à chaque fois :)

vendredi 30 décembre 2011

Julbord



de la viande de renne salée et séchée


le jambon de noël (et non pas la dinde)


le riz au lait de noël : en guise d'entrée. on y cache une amande. celui qui la trouve fait un voeu 



Du glögg! on met une bougie sous le ballon, d'où l'ambiance chimiste/mystérieuse, et le glögg reste chaud! 

jeudi 15 décembre 2011

Rennes









La personne qui nous a accueilli chez elle pendant 3 jours à Juoksengi est un ami de longue date de mon maître de stage, qui est d'origine Sami. autant dire que les rennes sont au centre de sa vie, comme de la culture locale. chaque membre de la communauté sami a apposé sa propre marque (unique) sur les oreilles des rennes qui lui "appartiennent". car ceux-ci sont sauvages, libres d'aller où ils veulent dans les forêts alentours, excepté en période d'hiver, car de nos jours le modelage des forêts par les hommes est responsable de leur difficulté croissante à trouver de quoi se nourrir lorsqu'il faut creuser sous la neige...

Nous avons participé à ce rassemblement de rennes, évènement qui arrive une fois dans l'hiver et au cours duquel les membres du village sami se réunissent et réunissent leurs rennes. une sorte de système de gestion, histoire de les compter, de les inspecter, et de choisir, aussi, ceux qui vont être mangés. dont par exemple sur la dernière photo, celui avec les bois épais, le vieux, et bien celui-là je crois qu'il n'est plus.

Assez singulier, d'être entourée par des centaines de rennes, très gentils par ailleurs, et à noter, un renne ça fait des bruits bizarres et ça sent mauvais :)

Toujours dans le Nord


Le plus ancien orgue d'Europe, dans la petite chapelle d'Overtornea, on a pas eu le droit d'en jouer, malheureusement.


Sankta Lucia, le 13 décembre.


cercle polaire :) il n'est pas fixe, il bouge avec le temps (sur une distance d'environ 180 km)



Le grand Nord par - 18 degrés






Voyage professionnel/touristique dans la Torne Valley, aux alentours du cercle polaire. 
L'objectif était d'assister/participer au conseil municipal, histoire de motiver les élus à engager la première éco-municipalité suédoise d'Overtornea à s'engager comme leader partner pour notrre projet européen de partenariat sueco-latino-américain.
Après quelques chansons traditionnelles en meankile (le dialecte sueco-finois de la région - chansons qui se sont révélées paillardes une fois les paroles traduites), de la viande de renne (pas plus local possible), et notre force de persuasion internationale (avec Sara et Torbjörn, on représente la Suède, la France et la Nouvelle Zélande), c'est chose faite : ils sont convaincus. et on est pas venus là par - 18 degrés pour rien :)