samedi 3 décembre 2011

Juleljus




Et ça ce sont les lumières de ma maison à moi.

Lumières de Noël











Pour s'éclairer dans la pénombre - le soleil se couche à 15h-, et annoncer les fêtes de fin d'année - parce que noël n'est pas pris à la légère ici... :) ça donne un côté communautaire très accueillant ces chandeliers de l'avent (juleljus) à toutes les fenêtres - je trouve

Everyday promenade









J'essaye d'ouvrir un peu les yeux autour de moi en ce moment, mais il me manque des photos de gens! trop de paysages
Néanmoins quelques photos que j'ai prises en allant au boulot un matin où il faisait plutôt beau temps - je prends le bus à présent, au lieu des 45 minutes de vélo dans le vent et la nuit... l'une des meilleures décisions que j'ai prise jusque là, car ça me donne 20 minutes tous les matins pour me réveiller tranquillement, écouter de la bonne musique ou lire un bout de ces géniales shortstories de fantasy que j'ai emprunté à la bibliothèque... et ne pas avoir envie de me recoucher en arrivant au boulot..
et c'est l'occasion de rencontrer des suédois! je m'amuse à essayer de les pousser dans leurs retranchements :) car parler à quelqu'un dans un bus en Suède c'est plutôt mal vu et pour le moins étrange... la norme c'est plutôt de s'asseoir le plus loin possible de son prochain, et d'éviter tout contact et échanges de regards.
Je suis donc tout de suite cataloguée étrangère quand j'essaye de taper la discut', mais parfois j'ai de bonnes surprises, comme cette dame et son petit garçon originaires de Somalie qui ont quitté leur pays en guerre pour aller s'installer si loin dans le nord. j'exerce mon suédois au passage, ou plutôt mon swenglish (ja ja det är mycket kallt - i somalia krig jaha precis - det finns många invandrare från Somalia i Sverige, ja -  men javisst jag också jag gillar att bo här i Umeå - det blir bra :)  hejdå!) pffou ms je m'améliore!
sur certains thèmes que je maitrise, je peux même le lire et le comprendre sans problème maintenant! j'ai commencé à traduire le nouveau bouquin de mon maitre de stage du suédois à l'anglais...

mercredi 16 novembre 2011

Saint Martin's day









Le 10 novembre si j'ai bien compris, c'est Saint Martin's day en Allemagne. à l'initiative de Claudia, nous voilà donc à célébrer cette tradition sympathique, au cours de laquelle il est question de fabriquer des lampions et de partager des gâteaux spéciaux, mielleux (au nom allemand), en l'honneur de ce saint homme qui a aidé les pauvres gens à une autre époque, et qui s'est caché parmi les oies pour pas qu'on le nomme évèque (hein?)  - tout cela arrosé de glögg bien suédois (vin chaud aux épices) et de pepparkakor (gingerbread), ces gâteaux aux épices de noël...

Playground





Par un dimanche après-midi brumeux qu'est-ce qu'ils font les petits buddies? ils grimpent à la l'araignée :)

Umeå's symbol


Bon fallait que je la prenne cette photo incontournable, symbolique d'Umea. ms j'essaierai d'en prendre une où je suis dedans, c'est plus marrant