Pippi Långstrump : le nom suédois de Fifi Brindacier, l'héroïne espiègle aux tresses rousses et rigides qui fait partie du folklore suédois autant que abba et le père noël. Je pars 8 mois loin de chez moi : à Umeå (prononcez u-me-oo), dans le nord de la Suède. Ce blog ce sera surtout des photos, histoire que vous soyez surs que je suis toujours vivante, et pas dévorée par un glouton ou congelée sous la neige ou prise en otage par des vikings d'un autre temps...
jeudi 8 décembre 2011
samedi 3 décembre 2011
Lumières de Noël
Pour s'éclairer dans la pénombre - le soleil se couche à 15h-, et annoncer les fêtes de fin d'année - parce que noël n'est pas pris à la légère ici... :) ça donne un côté communautaire très accueillant ces chandeliers de l'avent (juleljus) à toutes les fenêtres - je trouve
Everyday promenade
J'essaye d'ouvrir un peu les yeux autour de moi en ce moment, mais il me manque des photos de gens! trop de paysages
Néanmoins quelques photos que j'ai prises en allant au boulot un matin où il faisait plutôt beau temps - je prends le bus à présent, au lieu des 45 minutes de vélo dans le vent et la nuit... l'une des meilleures décisions que j'ai prise jusque là, car ça me donne 20 minutes tous les matins pour me réveiller tranquillement, écouter de la bonne musique ou lire un bout de ces géniales shortstories de fantasy que j'ai emprunté à la bibliothèque... et ne pas avoir envie de me recoucher en arrivant au boulot..
et c'est l'occasion de rencontrer des suédois! je m'amuse à essayer de les pousser dans leurs retranchements :) car parler à quelqu'un dans un bus en Suède c'est plutôt mal vu et pour le moins étrange... la norme c'est plutôt de s'asseoir le plus loin possible de son prochain, et d'éviter tout contact et échanges de regards.
Je suis donc tout de suite cataloguée étrangère quand j'essaye de taper la discut', mais parfois j'ai de bonnes surprises, comme cette dame et son petit garçon originaires de Somalie qui ont quitté leur pays en guerre pour aller s'installer si loin dans le nord. j'exerce mon suédois au passage, ou plutôt mon swenglish (ja ja det är mycket kallt - i somalia krig jaha precis - det finns många invandrare från Somalia i Sverige, ja - men javisst jag också jag gillar att bo här i Umeå - det blir bra :) hejdå!) pffou ms je m'améliore!
sur certains thèmes que je maitrise, je peux même le lire et le comprendre sans problème maintenant! j'ai commencé à traduire le nouveau bouquin de mon maitre de stage du suédois à l'anglais...
mercredi 16 novembre 2011
Saint Martin's day
Playground
Par un dimanche après-midi brumeux qu'est-ce qu'ils font les petits buddies? ils grimpent à la l'araignée :)
Umeå's symbol
Bon fallait que je la prenne cette photo incontournable, symbolique d'Umea. ms j'essaierai d'en prendre une où je suis dedans, c'est plus marrant
Inscription à :
Articles (Atom)