samedi 27 août 2011

Sauna (finnois) / Bastu (suédois)


Et attention pas n'importe quel sauna, un "smoking sauna". les pierres sont chauffés par le feu pendant plusieurs heures, et l'eau qu'on jette dessus dégage une épaisse fumée brûlante... je suis experte maintenant :)
on a expérimenté ça avec les japonais le dernier jour. chacun y est allé avec plus ou moins de pudeur... parce qu'à la base là-haut la tradition c'est tout le monde à poil!
et c'est aussi un espèce de "challenge" pour les hommes, à celui qui restera le plus longtemps... il y a eu un concours international ya pas très longtemps et quelqu'un est mort, un russe... ils sont fous ces gens du nord

Renne sauvage!




On l'a croisé au bord de la route! coup de chance. ça arrive dans cette région d'en croiser, mais c'est quand mm plutôt rare.
encore plus rare : en voir un blanc, probablement un de ceux du père noël :)

From Finland




Là ça se voit pas parce que mes photos sont pas terribles, mais c'était assez impressionnant de grimper sur cette tour depuis la Finlande, et d'avoir une vue à 360 degrés sur le paysage, d'un côté la Suède, de l'autre la Finlande (au passage c'est Suomi en finnois le nom de leur pays)

Blueberries



Eh ouais c'est comme ça qu'on fait les crêpes là-haut : au dessus du feu, et cuites avec les blueberries!

Champignons : svamp en suédois






DO NO EAT : 


Japonese Tour









On en a profité (d'être dans le nord), pour passer du temps avec les japonais du Sustainable Sweden Tour. au programme, pas mal de visites (école maternelle écologique, éco-village), un work-shop sur le nucléaire au Japon, et le ramassage de champignons/blueberries + le sauna!
Bien sûr tout s'est dit en Japonais/Suédois, grâce à nos interprètes... j'avoue que pas mal de choses m'ont échappé du coup, mais certains me faisaient la traduction en anglais, très gentils :) 

Summer Cottage



J'ai passé 2 nuits là-bas. assez inédit de s'endormir dans une cabane en bois perdue au milieu de nulle part, sans électricité ni eau courante ; avec le feu ronronnant dans la cheminée, des cornes de rennes au dessus de la tête et le soleil qui se lève à 2h du matin (et non je n'ai pas eu la chance de voir le soleil de minuit, trop tard dans la saison)



A droite le sauna privé du cottage :)  et à gauche la finlande, de l'autre côté de la rivière, où accessoirement, il faut plonger en sortant du sauna!


Mon maitre de stage qui essaye de m'expliquer l'ingénieux système de récupération/chauffage de l'eau qu'il a mis en place dans le courant de la rivière...